A la découverte des orchidées et des papillons

Au printemps2-3 journées

Situé entre Castres et Mazamet face à la Montagne Noire, vous ne pourrez pas manquer le Causse de Caucalières.

En savoir plus

Il s’agit d’un plateau calcaire semi-désertique, un espace géologique et naturel étonnant. Lieu atypique pour les amateurs de nature, de marche à pied ou de vélo. A découvrir !

La multitude de ses habitats ainsi que la richesse de sa faune et de sa flore en font un espace unique, précieux et fragile, à protéger et préserver. Dans cette zone classée Natura 2000 plus de 400 espèces végétales ont été recensées, parmi lesquelles de magnifiques orchidées sauvages. Quant aux espèces animales, se côtoient papillons colorés, fauvettes, curieux lézards ou petits murins que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. Attention, toutefois de ne pas trop les déranger. Le Chemin blanc, au départ de Labruguière est idéal pour accéder paisiblement au plateau du Causse. Notons que Les villages de Caucalières, Lagarrigue et Payrin-Augmontel, entre autres, sont accolés au Causse dont les falaises surplombent la rivière du Thoré.

Le petit +

Lors de votre escapade, vous pourrez aussi vous rendre à la chapelle de Sanguinou, dédiée à la Vierge Marie. De style roman, elle est considérée comme l’une des plus anciennes du département (11e siècle).