Mazamet©CDTTarn-PascaleWalter-39

Le Rampaillou

Devant la poste - 81490 BoissezonGratis

Sur les hauteurs entre Le Rialet et Boissezon, les pèlerins engagés sur le chemin d’Arles voyaient enfin s’étaler à leurs pieds la plaine d’Aquitaine…

Ver mas

Le premier topo-guide mondial Également appelé Codex Calixtinus en raison de sa préface par le pape Calixte II, le Liber Sancti Jacobi constitue l’un des plus anciens témoignages du culte rendu à l’apôtre Jacques-le-Majeur durant le Moyen Âge. Il s’agit d’une compilation de cinq livres, dont l’original daté vers 1139 est conservé à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit :

  • un recueil d’offices, sermons et odes,
  • l’écrit des miracles attribués à saint-Jacques le Majeur,
  • le récit de l’évangélisation de la Galice par l’apôtre et celui de son martyre,
  • une chanson de geste de Charlemagne et Roland, - le guide du pèlerin. Cinquième des livres, le guide du pèlerin est attribué à Aimery Picaud, clerc poitevin contemporain du xiie siècle. Onze chapitres proposent une mine d’informations à qui entend effectuer dans de bonnes conditions un fructueux pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les quatre routes françaises (Paris, Vézelay, Le Puy et Arles) et l’itinéraire espagnol (Camino Frances) font l’objet des sept premiers chapitres : histoire et géographie des villes et régions sillonnées, description de lieux… Aimery Picaud s’intéresse minutieusement aux populations, principalement en regard de leurs attitudes et capacité d’accueil vis-à-vis des pèlerins. Langues parlées, usages et même alimentation sont répertoriés ! Le huitième chapitre investigue la part religieuse du voyage. Un répertoire des lieux de dévotion rencontrés sur les itinéraires: sanctuaires et reliques notamment. La vie d’un saint est souvent évoquée, avec les grâces susceptibles d’être obtenues par son intercession. Terme du périple, la cité de Saint-Jacques-de-Compostelle compose le sujet central des trois derniers chapitres. L’accueil à réserver aux pèlerins s’y taille bonne part. Dans ce guide, les points de départ de Paris, Vézelay, Le Puy et Arles sont considérés comme des points de regroupement, eux-mêmes lieux de dévotion débuts d’un long cheminement spirituel. Avec certes des hauts et des bas en terme de fréquentation, rien n’a démenti Aimery Picaud en bientôt neuf siècles.

Itinéraire

1 1 1 1 1 1

Precios & Formas de pago

Acceso libre.

Idiomas hablados

✓ Francés